time for change

Optimiser le temps et protéger ses données sont les principaux enjeux des particuliers ou des entreprises

Optimiser le temps et protéger ses données sont les principaux enjeux des particuliers ou des entreprises. Ce n’est pas seulement une phrase d’accroche, c’est aussi un enjeu important ou majeur pour les particuliers et pour tout type d’entreprise. Il existe des solutions adaptées à tout et tous. Redéfinissons ensemble les besoins et approchons les solutions. Il ne restera plus qu’à faire !

 

Le temps

Pour un particulier comme pour une entreprise il est possible d’optimiser son temps en revoyant la manière de faire et/ou en revoyant les outils employés.

Particuliers

En centralisant vos outils, en revoyant votre organisation pour les choses redondantes ou répétitives, vous serez à même d’optimiser votre temps. De la gestion de vos fichiers à vos emails ou votre calendrier tout peut être fait de manière à ne pas vous faire perdre de temps. Voir même selon les besoins, des automatisations peuvent être faites afin que vos tâches les plus basiques soient effectuées seules. Dans cette direction nous retrouvons également toutes les évolutions concernant la domotique mais ceci sort du cadre de cet article.

Il est important d’utiliser le bon outil mais multiplier les outils n’aboutira au final qu’à perdre le temps que vous essayer de gagner. C’est l’interopérabilité de vos outils et leur optimisation qui vous amènera la solution.

Pour prendre un exemple « parlant à tous », cumuler les appareils électroniques et les télécommandes procure énormément de plaisir lorsque que vous profitez de ces différents outils. Mais quelle est la frustration générée par la recherche de la bonne télécommande ? Pourquoi ne pas utiliser une seule télécommande, ou bien programmer les différents appareils pour qu’ils s’allument au moment opportun ? Il en est de même pour la gestion de vos données. Le Cloud et les SaaS ont apporté une bonne partie de la solution. Les solutions proposées par Google ou Apple sont aussi très performantes et leur interopérabilité est très efficace.

Il ne reste qu’à mettre en place les outils, la méthode et c’est parti !

 

Entreprises

De même que pour les particuliers, il est possible de mettre en oeuvre des solutions et méthodes destinés à organiser, optimiser, automatiser les tâches, les services et le temps. Par exemple dans le cadre de la relation client (CRM), il vous est possible de gérer en un seul endroit votre communication avec vos clients, votre analyse financière, votre visibilité sur internet, vos services et employés, etc… Le must reste l’automatisation qui est l’exécution de tâches récurrentes selon certains déclencheurs : établissement du planning hebdomadaire de l’équipe commerciale, envoi d’emails après certaines étapes, envoi des rapports d’activité au management, alertes sur les délais, etc…

La taille de l’entreprise déterminer la suite d’outils (Zoho Suite, Salesforce, Microsoft Suite, Open Source suites, etc…) à utiliser mais le résultat sera identique !

Cela va de soi mais se cache derrière cette optimisation des flux et du temps, une augmentation nette du CA de l’entreprise.

 

 

La protection

La protection, la sécurité s’adressent tout autant et sans distinction aux particuliers et aux entreprises. On parle de protection des accès physiques aux bâtiments, aux data centers, aux bureaux, mais on parle également de protection des données sensibles. Concernant ce dernier point, le papier ou le post it sur le bureau est aussi sensible que l’ordinateur non éteint le soir ou pendant la pause. L’accès aux différents outils entreprise est également mis en péril si votre mot de passe reste simple, si vous ne le renouvelez pas régulièrement ou si vous ne fermez jamais vos connexions (à l’ordinateur et aux différents outils entreprise). La protection des accès aux données physique est très importante dans la mesure où elle concerne 80% de la perte ou fuite d’informations. Il est ainsi important de mettre en place des systèmes ainsi que de nouvelles habitudes afin de faire évoluer les mentalités. Par ailleurs il est également essentiel de mettre en place des outils destinés à sécurisés vos informations contre tout type d’attaque. Si vous utilisez des logiciels en lignes type SaaS par exemple, la sécurité de vos informations stockées est assurée par votre fournisseur de service. Toutefois l’accès à cet outil et finalement à vos données vous incombe. Ce thème est loin d’être un thème de mode mais plutôt un problème de société. On peut lire dans l’actualité que les ordinateur d’une société ont été infectés par un virus de type ransomware à partir d’un email reçu et ouvert sur un seul ordinateur. On peut également lire que plus de cinquante millions de comptes d’un célèbre réseau social ont été forcés ou bien que les photos stockées sur un cloud ont été hackées. Il est donc urgent d’agir car la cybercriminalité a encore un très bel avenir.

 

 

Protection et Temps

Cette dernière partie établit le lien entre les deux précédents points évoqués. Il est nécessaire de faire évoluer la manière de faire, que ce soit sur la sécurité ou les outils (d’entreprise ou personnels). Il est important de mettre en place des outils afin d’optimiser le temps (donc le CA dans le cadre d’une entreprise) ET de sécuriser ces outils afin de protéger vos données.

Et là vous passez au NEXT STEP !

Contactez-nous pour avoir de plus amples informations ou pour discuter de points qui n’auraient pas été assez clairs.